Wednesday, June 15, 2005

Kwaidan (Histoire et Etudes des choses étranges), de Lafcadio Hearn

Ce livre court est une compilation de contes japonais, de phénomènes étranges, surnaturels, ou fantastiques, et de légendes locales de divers endroits du Japon. Ce livre rappelle souvent les contes Chinois, ceux de Pou Song Ling, notamment.Ce sont des petits textes brefs, pas toujours aboutis, mais parfois époustouflants, qui font le tour des thèmes fantastiques extrêmes-orientaux : fantômes, kamis, renardes, et autres personnages surnaturels.

L'auteur est un anthologiste anglais du 19ème siècle, qui a vécu la fin de sa vie au Japon et qui est aussi un personnage étonnant. D'origine Gréco-anglaise, il partit vivre aux Etats-Unis comme journaliste, où il perdit son poste pour avoir épousé une métisse. De là, il partit enseigner la littérature anglaise au Japon, prit la nationalité Japonaise, et passa la fin de sa vie à compiler les contes, les légendes et les coutumes japonaises.

Quoiqu'il en soit, ce petit recueil est d'une grande facilité de lecture, et je le recommande chaudement à tous ceux qui sont intéressés par l'Extrême-Orient, et plus encore à ceux qui se sont intéressés aux contes chinois comme ceux de Pou Song Ling et Ling Mong T'chou, car Hearn est leur pendant Japonais.

Remarque : Il ne faut pas confondre Lafcadio Hearn avec Lian Hearn, une écrivaine australienne parlant du Japon (cf Le Clan des Otori, tome 1, tome 2, et tome 3, de Lian Hearn). Par contre, il faut savoir que Lian Hearn a pris son pseudonyme en hommage à Lafcadio...

Retournez à l'index des livres commentés

Trouvez-le sur Amazon: Kwaidan, de Lafcadio Hearn

0 Comments:

Post a Comment

<< Home