Wednesday, June 15, 2005

L'apprenti Assassin, de Robin Hobb

Je me lance finalement dans la première série de fantasy écrite par Robin Hobb, celle qui l'a rendue célèbre: la série de l'Assassin.

J'avais déjà lu et apprécié sa série maritime sur les Vivenefs, qui se passe dans le même monde, mais dans des contrées lointaines, avec une ambiance plus "pirates des caraïbes", avec des colons, des esclaves, des galions marchands et des aventures en mer.

Dans l'Apprenti Assassin, nous sommes dans la capitale du Royaume principal, au centre de cet empire très médiéval et légèrement fantastique.

Le héros, que l'on nomme indifféremment "Petit", "Fitz" ou "Sans nom", ou encore "Le Nouveau" est un batard de Prince (NB: Fitz en argot anglais veut justement dire "batard de prince"). Il arrive brutalement dans la capitale, lorsque ses parents pauvres, ne pouvant plus le nourrir, l'abandonnent à la famille de son père, au chateau. Devant les complications politiques de son apparition, et afin (probablement) de lui sauver la vie, son père s'écarte de la ligne de succession et s'exile.

Fitz n'est qu'un enfant mais le Roi voit en lui un joker très utile, qui appartient à la famille royale sans en faire vraiment partie, et il entreprend de gagner sa loyauté et de lui faire donner une vraie éducation, avec plein d'arrières-pensées et de projets le concernant.

L'enfant a quelques dons naturels de "shaman" ou d'empathe, notamment avec les animaux, mais il cache ce pouvoir naturel (le "Vif"), car ce pouvoir est très mal vu dans cette société qui lui préfère "L'Art", une forme de magie plus travaillée, fondée sur le charisme du sorcier, et qui est réservé à la Noblesse (alors que le "Vif" fait plus paysan).

Le récit est bien mené et facile à lire. C'est un récit d'initiation et d'apprentissage, bien décrit et très prenant. Fitz s'affronte à des problèmes personnels et politiques de plus en plus grands au fur et à mesure qu'il devient plus compétent.

La fin est un peu rapide elle prend un tour épique où tout se résout en une grande conflagration. C'est un beau final, mais un peu extrême, et du coup un peu rapide à mon goût.

En tous cas, c'est un très bon début pour cette célèbre série de Fantasy, et ça me donne vraiment envie de lire la suite et de voir ce que devient le petit Fitz maintenant qu'il est devenu un assassin compétent et qu'il trempe jusqu'au cou dans des intrigues politiques tant au niveau personnel qu'au niveau de son parrain le Roi.

Je conseille cette lecture pour les amateurs de fantasy.

Retournez à l'index des livres commentés

Trouvez sur Amazon:
L'Apprenti Assassin, de Robin Hobb


0 Comments:

Post a Comment

<< Home