Sunday, January 02, 2011

The Windup Girl, de Paolo Bacigalupi

The Windup Girl, Paolo Bacigalupi

Le royaume de Thaïlande dans un futur dystopique, environ deux siècles dans le futur. Le royaume, quoique corrompu et véreux, est un des derniers ilôts de résistance après une catastrophe écologique globale, en grande partie fomentée par les grandes firmes agro-alimentaires (appelées "Calories Companies": AgriGen, PurCal and RedStar). La bio-diversité est un lointain souvenir, les cultures se meurent régulièrement affectées par des maladies qui mutent à toutes vitesse, les plantes sauvages existent de moins en moins. Les céréales transmettent des maladies mortelles à ceux qui les mangent, les fruits attrapent des maladies et meurent, la volaille est victime de pandémies majeures, et la nature semble devenue folle. À moins que les grandes firmes agro alimentaires n'aient volontairement créé une partie de ces calamités pour vendre leurs semences résistantes (et stériles) qui leur assure une richesse indécente et un pouvoir sans borne tandis que le monde entier s'enfonce dans la famine.

En tous cas, sur ce monde dépeuplé et largement miné par la famine, et les campagnes largement désertifiées par mort de beaucoup de végétaux naturels, ce sont actuellement les grands groupes agro-alimentaires qui dominent le monde, et la vraie richesse est génétique: ceux qui ont gardé des graines non contaminées des plantes de l'ancien monde détiennent le vrai pouvoir. La force de travail est redevenue essentiellement animale, comme ces "Megadonts", sortes de gros éléphants manipulés génétiquement jusqu'à être de parfaites bêtes de somme à la force supérieure.

L'histoire suit plusieurs personnages dont les histoires se croisent et s'influencent: un espion/tueur à gage travaillant secrètement pour une firme agro alimentaire désireux de percer le secret de la banque de gènes Thaïlandaise pour s'en emparer ou la détruire, forçant le royaume à céder et à laisser sa compagnie prendre le contrôle. Une "Windup Girl" fille artificielle avec l'obéissance du chien et l'entraînement d'une concubine, d'origine Japonaise, comme toutes les créatures de son genre, que son maître, un riche homme d'affaire a laissé derrière lui en partant, l'abandonnant à un bordel de Bangkok (le billet de ballon dirigeable coûte une somme exorbitante, comme tout ce qui consomme de l'énergie et la ramener était donc trop cher). Un réfugié chinois, ancien homme d'affaire en Indonésie mais actuellement contraint à une existence précaire en Thaïlande, où un policier zélé pourrait décider de l'arrêter et de le déporter (voire de le tuer) à n'importe quel moment. Un officier du ministère de l'Environnement (puis sa successeuse) qui est au prise avec la corruption les manoeuvres politiques et les calamités qui s'attaquent aux rares sources de nourriture qui assurent la subsistance de la population maintenant bien réduite du royaume...

C'est un roman prenant. Tout les éléments de son univers ne sont complètement crédible (traduire: pas complètement hard-science), mais l'histoire est bien, les personnages sont bien vus. Un livre de science fiction qui se lit rapidement et qui est bien intéressant.






0 Comments:

Post a Comment

<< Home