Wednesday, August 01, 2012

Beastly Bride: Tales of the Animal People


The Beastly Bride: Tales of the Animal People, sous la direction de Ellen Datlow et Terri Windling

Un recueil de nouvelles par certains des plus grands auteurs de fantasy ou de SF du moment. Le thème de cette anthologie est le change-forme, l'animal qui peut prendre apparence humaine, la bête qui se déguise en humain, si commune à toutes les légendes et toutes les cultures du monde... Plus précisément, ce recueil se concentre sur les rapports de ces créatures avec les humains, voire de leur vie côte à côte et comment elle finit souvent mal... Les kitsune japonais-e-s, les Silkies Irlandais, les loups-garous, et autres créatures qui peuvent passer pour humain pendant un temps plus ou moins long et disposent de pouvoirs magiques parfois considérables.

La plupart de ces nouvelles sont des commandes à leurs auteurs respectifs. Elles respectent donc bien le thème, la figure imposée de cette anthologie et lui donne une bonne unité. Certains textes sont beaux (le texte de Carol Emshviller, celui de Tanith Lee, celui de Marly Youmans, notamment; et quelques autres, y compris le texte de Lucius Shepard qui est dans un registre inhabituel pour l'auteur et qui est très joliment écrit même si il finit sur pas grand chose). Ces textes sont du beau travail, mais il n'y a pas vraiment des grand texte malgré tout: soit ils n'ont pas de grande idée de départ, soit ils ont une bonne ambiance et un cadre remarquable mais pas vraiment de fin, soit ils manquent un peu d'ampleur. Bref, ce ne sont pas souvent les nouvelles les plus remarquables de ces auteurs remarquables...

Il reste que c'est un bon recueil de nouvelles où la plupart des nouvelles font bonne figure et respectent le thème imposé qu'elles renouvellent souvent. Une lecture toujours agréable, et parfois un peu plus que ça.




Retourner à l'index des livres

0 Comments:

Post a Comment

<< Home